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Pourquoi ? Comment ?

 

Le Pluraliste en détail

 

Les critères de répartition du temps de parole des personnalités politiques.

Malgré la crise démocratique que nous traversons, les règles du pluralisme dans les médias laissent peu de place aux alternatives aux grands partis. En France, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) est chargé de protéger le pluralisme politique.

Par principe, le pouvoir exécutif se voit réserver un tiers du temps total d'intervention des personnalités politiques.

Le reste du temps, pour déterminer le niveau de présence des grandes orientations politiques à la télévision et à la radio, le CSA a dressé une liste de critères qui  prennent en compte notamment:

  • Les résultats des consultations électorales,
  • Le nombre et les catégories d’élus,
  • L’importance des groupes parlementaires ou les indications de sondages d’opinion,
  • La contribution des formations politiques à l'animation du débat politique.

Mais ces règles sont-elles encore pertinentes lorsque l'abstention augmente régulièrement?

Est-il nécessaire d’être un parti établi pour porter des propositions dignes d'êtres connues et débattues?

 

Face à ce constat, nous faisons le choix de questionner des courants de pensée, initiatives, partis, acteurs, mouvements peu présents dans les médias conventionnels, mais dont les propositions nous semblent dignes d'intérêt. Nous nous intéressons à leurs démarches, programmes, visions de la société.

Pour un paysage médiatique plus proche des courants qui animent notre société.   

 

Un espace de confrontation des points de vue.

Le débat est à nos yeux la forme idéale pour permettre une bonne compréhension des sujets qui agitent la société. La confrontation des points de vue permet d'aller au coeur des controverses et d'exercer notre jugement. Nous allons donc à la rencontre de spécialistes d'orientations différentes pour avoir une vision globale des arguments avancés de part et d'autre, et se forger une opinion en connaissance de cause.

 


 

Nos contenus

La newsletter :

  • Deux fois par mois, recevez par email une infographie basée sur un sujet qui nous importe ou une étude parue récemment, publiée par des organismes reconnus, mais souvent passée inaperçue.
  • Soyez tenus au courant de nos projets d'interviews et envoyez-nous vos questions.

 

Les entretiens :

Au moins deux fois par mois, la rencontre d'acteurs politiques au sens large ou de spécialistes pour aborder un enjeu de société et confronter les points de vue. Nos formats dépendront des différents mouvements rencontrés, avec par exemple:

  • Des capsules d'introduction audio ou vidéo sur les réseaux sociaux.
  • Des entretiens longs ou des débats uniquement au format audio, en podcast et sur Youtube, par souci de sobriété énergétique.
  • Des synthèses, en vidéo et en podcast, pour récapituler les connaissances acquises sur certains sujets.

 

 

 

 

 

 

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